TOP

Sentier Nature Poste 2

2  Des goûts et des senteurs

Se régaler des fruits du terroir !

Y a-t-il meilleur endroit qu'un verger ou un potager pour évoquer les plaisirs du goût et des odeurs ?

Autrefois, cultiver légumes et fruits à la campagne était une nécessité alimentaire.

Aujourd'hui, caresser la terre, s'enivrer des effluves piquants de la mélisse, croquer à pleines dents la chair juteuse et sucrée d'une Belle de Boskoop ou siroter un jus de pomme fraîchement pressé sont des bonheurs qui reviennent.

Un jardin accueillant

Observez

Aux abords des carreaux bien alignés !

Ici, un tas de branches !

Là, le compost ! Le long de la clôture, quelques herbes folles.

Un peu plus loin, un tas de pierres.

Ces jardins respirent la vie. Verdure, insectes, lézards, micromammifères et oiseaux trouvent refuge dans ces cachettes providentielles.

Accepter ce "désordre" c'est faire preuve de générosité.

Dans le jardin des simples, goûtez les feuilles et respirez leur parfum en les frottant entre vos doigts.

 

Cinq millénaires de sélection

Par un patient travail de croisement et de sélection vieux de 5'000 ans, l'homme est parvenu à obtenir des fruitiers toujours plus intéressants. Il existe ainsi 700 variétés de pommes, poires, cerises et prunes en Suisse autant de saveurs différentes. Chaque variété est liée à un territoire. Dans la région de Grandson, les pommes répondent aux noms de Belle de Vaumarcus, Court pendue, pomme de Fahy... Les griottes viennent de la Béroche alors que la Berudge désigne une prune.

Eléments harmonieux dans le paysage agricole, les vergers étaient plantés autour des fermes isolées et des villages à l'exemple de celui qui se trouve sous vos yeux. Urbanisme et agriculture moderne ont eu raison de 70% des vergers ces quarante dernières années.

Certaines variétés de fruits sont en péril et bon nombre d'espèces animales liées au verger traditionnel font partie des espèces en voie de disparition.

 

 

Nous nous retrouvons au poste 3